top of page

SOPRANO PROFESSIONNELLE

Louise Marcotte

PHOTO LOUISE MARCOTTE BC.jpg
Logo_jaune or.png

Originaire de Sainte-Anne-de-Sorel, Louise Marcotte complète des études en piano et en chant au Collège de Nicolet. Elle obtient ensuite un baccalauréat et une maîtrise en chant de l'Université de Montréal.

Elle compte à son actif plusieurs prix et distinctions au Canada et en Europe dont le Premier Prix des Journées de la Musique française de Montréal, qui lui permet de se perfectionner à Paris auprès de la célèbre pédagogue vocale Jacqueline Bonnardot et de chanter à l'Opéra- Comique de Paris ainsi qu’au Teatro di Livorno en Italie. Elle est récipiendaire du premier Prix du concours international de chant de Paris et du prix spécial d’interprétation au concours de chant de Bilbao en Espagne. En 2002 elle obtient le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec de Citoyenne émérite de la Région de Sorel-Tracy.

Elle n’a que 24 ans lorsqu’elle fait ses débuts à l’opéra au Festival de Loches en France où elle interprète le rôle d’Elvira dans Don Giovanni de Mozart sous la direction de Jean-Marc Cochereau. Son cheminement artistique se poursuit à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal où elle participe aux tournées des Jeunesses musicales du Canada en chantant le rôle-titre de La Traviata de Verdi. Au même moment, elle fait ses débuts à l'Opéra de Montréal dans La Vie Parisienne et dans Aïda. Cette collaboration avec l’Opéra de Montréal se poursuivra avec les rôles de Blanche de la Force dans Les dialogues des Carmélites de Francis Poulenc et avec le rôle de Drusilla dans L’ Incoronazione di Poppea sous la direction de Yannick Nézet Séguin.

En 1995, son impressionnante interprétation de Marie dans l’opéra Wozzeck d’Alban Berg au Monument National de Montréal avec le Nouvel Ensemble, lui vaut les plus grands éloges de la critique Montréalaise.
Elle poursuit sa carrière à l’opéra en bénéficiant des avantages de la langue française pour incarner des rôles du répertoire français d’opéra. C’est ainsi qu’elle chante les 3 héroïnes Olympia / Giulietta / Antonia (Les Contes d’Hoffmann) avec le Sarasota Opera en Floride, Micaela (Carmen) avec le Virginia Opera et le Manitoba Opera.

Elle s’illustre également dans le répertoire de concert et d’oratorio et collabore avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit, l’orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, La Nouvele Sinfonie sous la direction d’Hervé Niquet ainsi qu’avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

Reconnue pour ses interprétations raffinées du répertoire de mélodies françaises, Louise Marcotte se voit invitée par la célèbre maison d’édition Henry Lemoyne pour enregistré Mélodies Favorites, un document pédagogique destiné aux jeunes chanteurs lyriques. Sa discographie inclut L’Intégrale des mélodies pour soprano de Jean Langlais et Les mots d’amour

issue de sa rencontre inoubliable avec la regrettée pianiste Jeannine Lachance. Le public peut entendre madame Marcotte sous écouteurs au Musée des Beaux-Arts de Montréal au Pavillon d’art Québécois dans une œuvre de Rodolphe Matthieu.


Versatile, Louise Marcotte a travaillé avec la compagnie de théâtre Les Deux Mondes et participé à la création de la pièce Leit Motiv comme chanteuse improvisatrice aux côtés du comédien Réal Bossé.

Depuis plusieurs années madame Marcotte se consacre principalement à l’enseignement du chant et la direction chorale. Non seulement ses compétences vocales et musicales, mais sa nature engageante, passionnée et ouverte font d’elle une pédagogue recherchée pour son style unique qui va au delà de l’enseignement traditionnel. Elle inculque aux élèves, une rigueur vocale et musicale qui les conduit à développer le langage musical comme langue maternelle. En 2016 elle a fondé l’ensemble vocal féminin Les Voix_In ainsi que Les Jeunes Voix de la Maison de la Musique. C’est en septembre 2017, que Madame Marcotte fonde le Grand Chœur Sorel-Tracy pour lequel elle est directrice musicale et artistique.

Louise Marcotte, directrice musicale

Janvier 2016

Fondation du choeur Les Jeunes Voix de la Maison de la Musique, dirigé par Louise Marcotte.

Celui-ci regroupe des jeunes de 7 à 13 ans.

Printemps 2016

Fondation de l'ensemble "Les Voix_In", regroupant 7 femmes de talent. Leur répertoire va de la renaissance jusqu'à nos jours.

Septembre 2017

Fondation du "Grand Choeur Sorel-Tracy"

Aujourd'hui

Elle continue de diriger ces 3 ensembles vocaux de main de maître en plus de donner des cours de chant en privé.

bottom of page